L’autorité numérique irlandaise vient de condamner la messagerie cryptée à payer une amende de près de 225 millions d’euros. Un record pour le régulateur européen. 0,8% du chiffre d’affaires annuel pour Facebook, la maison mère.
Facebook a récemment commis une nouvelle erreur grave. Des utilisateurs regardant une vidéo du média britannique le Daily Mail montrant des personnes noires, se sont vues proposer, par un algorithme, de visionner d’autres vidéos « sur les primates ». Une affaire de plus pour le réseau social, dont les algorithmes et l’intelligence artificielle sont régulièrement critiqués.
Maps sans transmettre vos données de navigation, ça ressemble de plus en plus à de l’histoire ancienne. En effet, le service GPS de Google souhaite désormais connaître vos mouvements en temps réel lorsque vous l’utilisez, afin d’affiner son outil d’analyse du trafic notamment. En conséquence, celles et ceux qui n’acceptent pas (encore) que Maps utilise ces données, dont leur géolocalisation, vont être privés de plusieurs fonctionnalités et se limiter à des aperçus des trajets ou des consignes listées.
La société située à Pékin, principalement connue pour son application TikTok, a racheté Pico, une start-up spécialisée dans la conception de casque de réalité virtuelle (VR). Cette acquisition entre dans une stratégie de ByteDance visant à diversifier ses activités et ses revenus, et s’insérer un peu plus vers le métaverse. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Les deux géants du Web ont mis en place de nouvelles restrictions concernant l’utilisation de l’email comme canal de relation client. La stratégie CRM et acquisition des marques risque de s’en retrouver chamboulée.
Vincent Pittard nous apprenait il y a quelques jours que LinkedIn avait tout simplement décidé d’abandonner les stories. Si ce format a son succès sur d’autres réseaux sociaux, on ne peut pas dire que l’engouement pour les stories était au rendez-vous sur le plus grand réseau social professionnel… Une bonne chose, non?
Réduire la dépendance à l’égard des entreprises technologiques étrangères. C’est ainsi que le gouvernement éthiopien présente son projet de construction d’une plateforme de réseaux sociaux qui vise à remplacer les géants du secteur tels que Facebook, WhatsApp, Zoom et Twitter.
Twitter a annoncé le lancement des Super Follows pour les utilisateurs iOS, aux États-Unis et au Canada. Cette fonctionnalité, teasée par la chercheuse en applications Jane Manchun Wong il y a quelques mois, permet aux utilisateurs de monétiser du contenu réservé aux abonnés. Avec les Super Follows, les créateurs de contenu peuvent proposer des abonnements de 2,99 $, 4,99 $ ou 9,99 $ par mois et peuvent configurer leurs tweets pour qu’ils n’apparaissent qu’auprès de leurs abonnés.
Jack Dorsey, le fondateur et CEO de Twitter, est aussi un grand partisan du bitcoin et des cryptomonnaies. Des cryptos que les utilisateurs du réseau social pourraient bientôt verser à leurs créateurs Twitter préférés !