Loading
Partagez!
Contact
//La Récap’ (v24) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine

La Récap’ (v24) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine

Google met à la retraite plusieurs versions d’Android

Après près de 10 ans de bons et loyaux services, Google s’apprête à abandonner Android Jelly Bean et ses différentes déclinaisons. La firme de Mountain View vient en effet d’annoncer la fin de la prise en charge d’Android 4.1, 4.2 et 4.3 à la fin du mois d’août.

L’impact de la politique de confidentialité d’Apple sur Google et Facebook

Les acteurs de la publicité sur internet, notamment Facebook et Google, s’inquiètent de l’impact de la nouvelle politique de confidentialité d’Apple. En avril 2021, la marque à la pomme a sorti une nouvelle version d’iOS doté de l’App Tracking Transparency. Celle-ci est plus restrictive sur les données collectées par les applications. Cette volonté d’Apple d’inciter le contrôle des utilisateurs sur leurs données a été confirmée lors de la WWDC 2021.

Google Meet ajoute des filtres et des masques pour les appels perso

Google Meet fait maintenant un effort pour les utilisateurs personnels avec un ensemble d’effets amusants, comme des filtres et des masques. Lorsque vous participez à un appel vidéo Meet sur Android ou iOS, appuyez sur l’étincelle dans le coin inférieur droit de votre flux vidéo. Cela mettra votre vue en plein écran et fera glisser vers le haut une feuille « Effets ». Comme sur les comptes d’entreprise et d’éducation, vous obtenez deux options de floutage et divers arrière-plans.

Le lien entre dépression et temps d’écran est remis en cause

En juillet 2019, des scientifiques de l’Université de Chicago, de l’Université de Cambridge, et de l’Université du Minnesota publiaient une recherche alarmante sur l’impact d’une utilisation trop importante des smartphones. Il en ressortait que les utilisateurs accrocs étaient plus anxieux et plus dépressifs que la moyenne. Ces derniers ne sont pas les seuls à arriver à ce type de conclusion et cette vision est globalement partagée par la communauté scientifique. Pourtant, des chercheurs de l’Université de Pittsburgh viennent remettre en cause ce consensus. Ainsi, ils ont constaté que les études publiées sur ce sujet étaient la plupart du temps basées sur des données d’auto-évaluation.

WhatsApp va enfin permettre d’envoyer des photos de meilleure qualité

Selon un rapport de l’entreprise en cybersécurité Trustwave SpiderLabs relayé par la NBC, le ransomware qui a touché la société informatique Kaseya le 2 juillet 2021, contient un code pour éviter tout système utilisant le russe ou une langue apparentée. Le groupe à l’origine de l’attaque, REvil, est réputé pour opérer depuis le territoire russe.

Kaseya : le ransomware à l’origine de l’attaque était programmé pour éviter les systèmes russophones

Les relations continuent à se détériorer entre Facebook et les deux géants de la Tech Apple et Google. Récemment, le réseau social a indiqué qu’il révélerait aux créateurs de contenus les commissions prélevées par les deux sociétés, en mentionnant que, de son côté, il n’en prélèverait aucune. L’entreprise de Mark Zuckerberg enfonce un peu plus le clou.

Le Royaume-Uni se dote d’un outil puissant contre le revenge porn

Une initiative très intéressante vient justement d’être prise au Royaume-Uni par l’Internet Watch Foundation. L’organisation indépendante qui lutte contre les contenus montrant des abus sexuels sur enfants sur Internet vient de mettre en place un outil qui permet de supprimer des photos publiées sans le consentement d’un adolescent.

Des dizaines de groupes LGBTQI+ supprimés des réseaux sociaux en Chine

L’agence Reuters rapporte que des dizaines de groupes étudiants rattachés à la communauté LGBTQI+ ont été supprimés de la plateforme WeChat, l’un des plus gros réseaux sociaux de Chine. WeChat a justifié sa décision en indiquant que ces groupes avaient « violé les règles de la communauté », sans plus de précision. L’ensemble des contenus, des discussions et des échanges partagés sur ces groupes étudiants LGBTQI+ ont ainsi été supprimés du jour au lendemain. Si la Société chinoise de psychiatrie a retiré l’homosexualité des troubles mentaux en 2001, cela ne veut pas pour autant dire que les personnes homosexuelles ou queer sont acceptées dans la société chinoise ou par le gouvernement chinois.

Facebook s’en prend aux applications préinstallées sur iOS et Android

Les relations continuent à se détériorer entre Facebook et les deux géants de la Tech Apple et Google. Récemment, le réseau social a indiqué qu’il révélerait aux créateurs de contenus les commissions prélevées par les deux sociétés, en mentionnant que, de son côté, il n’en prélèverait aucune. L’entreprise de Mark Zuckerberg enfonce un peu plus le clou.

© David Angyo 2020 / Tous droits réservés
Contact
Close