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La Récap’ (v22) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine

Twitter iOS facilite l’intégration de tweets dans les stories Instagram

C’est dans un tweet pointé d’une touche de sarcasme que Twitter a annoncé le 22 juin le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de partage sur iOS. Plus curieux, ce partage se fera vers un autre réseau social concurrent : Instagram. En décembre dernier, Snapchat était la première plateforme à être enrichi de cette option.

Google repousse la fin des cookies tiers à 2023

Initialement prévue pour 2022, Google a annoncé son choix de reporter l’élimination progressive des cookies tiers dans Google Chrome à 2023. L’objectif : rendre obsolètes les cookies de tracking imposés par les serveurs publicitaires, via la création d’un espace virtuel qui rassemble les informations utiles pour personnaliser les bandeaux.

Microsoft présente Windows 11

Après plusieurs mois de teasing et de leaks autour du sujet, la prochaine version du système d’exploitation est dévoilée par Microsoft lors de sa conférence en live du 24 juin, et se nommera bien Windows 11, confirmant les rumeurs des dernières semaines. Cette nouvelle version de Windows bénéficie d’une nouvelle interface utilisateur plus intuitive. Tout a été repensé dans les moindres détails au niveau du design pour une meilleure expérience utilisateur.

YouTube n’est pas responsable des violations de droits d’auteur de ses utilisateurs

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu son jugement concernant la responsabilité des plateformes en ligne telles que YouTube vis-à-vis des contenus illégaux postés par leurs utilisateurs. Un jugement rendu en faveur des plateformes en ligne, à partir du moment où ces dernières mettent en place des moyens rapides pour supprimer ou bloquer l’accès aux contenus problématiques. YouTube gagne ainsi son procès contre la justice européenne. La plateforme de vidéos de Google faisait en effet l’objet d’une plainte déposée par un producteur de musique, après la diffusion en 2008 de plusieurs de ses œuvres protégées sur YouTube.

Instagram veut faire passer ses suggestions avant vos amis

Jusqu’à présent, l’algorithme d’Instagram vous proposait de découvrir des contenus suggérés – en fonction de vos goûts et de votre activité, une fois que vous aviez scrollé à travers l’ensemble des posts de vos abonnements et de vos amis. La plateforme américaine veut désormais changer la donne, en mettant davantage en avant les publications suggérées dans votre flux principal. Concrètement, certains contenus que vous ne suivez pas viendront bientôt se mélanger à votre feed, prenant parfois l’avantage sur vos abonnements.

Instagram permet désormais publier du contenu depuis un ordinateur

Il aura fallu attendre plus de dix ans pour pouvoir officiellement publier des photos et des vidéos sur Instagram depuis un ordinateur. Le réseau social vient tout juste d’ajouter la fonctionnalité sur la version Web de sa plate-forme. La décision d’ajouter enfin cette fonction serait due au fait que de plus en plus d’utilisateurs du réseau social se connectent depuis leur ordinateur. Pour l’heure, Instagram indique que cette nouvelle fonction fait partie d’un test. Il y a toutefois peu de chance que le réseau social la retire. La possibilité de publier du contenu directement depuis un ordinateur devrait permettre aux créateurs de contenus et aux influenceurs d’abandonner les outils tiers jusqu’ici utilisés pour contourner cette absence.

Faux commentaires : le Royaume-Uni ouvre une enquête sur Amazon et Google

Le 25 juin, la Competition and Markets Authority (CMA), le régulateur de la concurrence britannique, a ouvert une enquête sur Google et Amazon. Elle craint que les deux entreprises n’en fassent pas assez pour lutter contre les faux commentaires postés sur leurs sites. Cela nuirait autant aux consommateurs qu’aux firmes qui n’usent pas de cette pratique.

Clubhouse dévoile par mégarde une fonctionnalité de messagerie privée

Depuis quelques semaines, Clubhouse s’est fait assez discret. Après avoir déployé son application Android, en mai, la plateforme a, en effet, simplement annoncé en début de mois la fin des invitations pour l’été 2021. Il semble donc que le spécialiste des salons audio comble la faille principale de son service : l’accessibilité. Une erreur bien connue que les autres plateformes concurrentes, telles que la Spaces de Twitter, les Live Audio Rooms de Facebook et l’application Greenroom de Spotify, ont évitée. Désormais, Clubhouse semble travailler sur une autre fonctionnalité : un service de messagerie privée.

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