La Récap'(v50) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine
L’Europe veut sécuriser l’Internet et ses communications avec des satellites
L’Europe veut se doter d’une constellation composée de milliers de satellites. Ce mardi à Strasbourg, la Commission européenne présentera un règlement sur la connectivité sécurisée et la gestion du trafic spatial.En clair, l’Europe prévoit le lancement d’une constellation de satellites dont les premiers seront opérationnels en 2024. Leur but ? Sécuriser Internet depuis l’espace.
TikTok transmet plus de données à des tiers que les autres réseaux sociaux
TikTok traquerait plus ses utilisateurs que les 9 autres réseaux sociaux les plus importants du monde, selon une étude publiée fin janvier par la société de marketing mobile URL Genius.
Neuralink : les singes-cobayes d’Elon Musk meurent dans “d’extrêmes souffrances”
Sur les 23 primates ayant reçu l’implant cérébral Neuralink entre 2017 et 2020, bon nombre d’entre eux seraient morts dans des conditions atroces, accuse un groupe de défense des droits animaux.
Snapchat va intégrer des publicités dans les Stories
Snapchat va permettre aux créateurs de l’application de générer des revenus. La plateforme Snapchat teste des publicités mid-roll avec une petite équipe de créateurs américains. Un déploiement beaucoup plus large devrait suivre dans les mois à venir.
Le point sur les dernières nouveautés LinkedIn
L’expert en réseaux sociaux Xavier Degraux nous offre un condensé des dernières nouveautés de LinkedIn
Microsoft dévoile ses nouveaux principes pour des magasins d’application ouverts
Microsoft vient de présenter une liste de principes qui s’appliqueront à ses magasins d’application. Basés sur l’ouverture du marché, ils sont en opposition avec les réglementations en vigueur sur les plateformes de Google et d’Apple.
La Chine teste ses “ondes millimétriques tridimensionnelles”, l’après 5G
Une technologie révolutionnaire pourrait aider la Chine à prendre la tête de la course mondiale aux communications sans fil de nouvelle génération. Des chercheurs chinois affirment avoir atteint une vitesse record de transmission de données. Et ce, en utilisant des ondes millimétriques vortex. Il s’agit d’une forme d’onde radio de très haute fréquence.
RGPD : la CNIL met en demeure Google Analytics
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) tape du poing sur la table. L’autorité de protection des données a mis en demeure Google, ce 10 février, pour les transferts de données européennes vers les États-Unis de son service Google Analytics, après une plainte de l’association Noyb. Le géant américain à un mois pour se mettre en conformité ou pour suspendre son service.
Google va déjà fermer son réseau social Currents
Google Currents, qui avait été lancé en 2019 en remplacement de Google+, tirera sa révérence en 2023. Google+ est un réseau social lancé en 2011 qui avait pour objectif de concurrencer le géant Facebook. Malheureusement, faute de succès auprès des internautes, il s’est éteint en 2019 et a aussitôt été remplacé par Google Currents, davantage tourné vers une utilisation professionnelle. Mais cette plate-forme va également fermer prochainement, après seulement 3 ans d’existence.